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Message par sayan Lun 25 Mai 2009, 1:37 pm

Même si la vague de jeux Star Wars n'a jamais vraiment cessé de déferler sur nos machines, il est normal qu'à l'approche de la sortie en salle de l'Episode 2 (le 17 mai prochain), le quota de titres inspirés de la saga augmente. Voilà donc Racer Revenge, la suite toujours aussi jouissive de Episode 1 : Racer. Faites chauffer les Pods !


Séquence culte pour certains, trop longue et ennuyeuse pour d'autres, la course de Pods de l'Episode 1 a quoi qu'il en soit permis à Lucas Arts de sortir un excellent jeu de course il y a déjà 3 ans. Aujourd'hui, la firme récidive et fait appelle aux studios Rainbow (Motocross Madness, ATV Offroad) pour s'occuper du développement. Le résultat reste extrêmement fidèle au premier volet, peut-être même trop d'ailleurs ! Mais bien que les innovations se comptent sur les doigts d'une main, le jeu mérite que l'on s'y attarde quelque peu.

Chaque moteur dispose de sa propre jauge de dégâts.
Pour justifier un second épisode, Lucas Arts n'a rien trouvé de mieux que d'accorder une revanche à Sebulba, humilié dans le premier épisode par le jeune Anakin Skywalker. Vu que nous avons affaire à un jeu de course, nous passerons volontiers sur cette faiblesse scénaristique pour entrer dans le vif du sujet : la compétition. Sur la grille de départ, on trouve une bonne vingtaine de pilotes dont seulement huit sont immédiatement sélectionnables. Les autres devront être déverrouillés en remportant quelques courses. Et parmi eux, vous retrouverez Dark Maul et Dark Vador. D'autres éléments, comme des dessins de production, pourront également être débloqués au fur et à mesure de la progression. Malgré cette avalanche de bonus, Racer Revenge ne tient pas la distance question durée de vie. D'autant qu'il ne comporte que 13 circuits (contre une vingtaine dans son prédécesseur) ! En faisant abstraction sur ce point faible (que j'ai pris soin de placer en début de test pour terminer sur des notes plus positives), Racer Revenge possède quand même pas mal de qualités que nous allons passer en revue pas plus tard que tout de suite.

Dans les tubes, vous pourrez faire des tonneaux et embrouiller les adversaires.
Comme auparavant, vous devez toujours surveiller l'état de votre Pod pendant la course. Une surchauffe entraînant irrémédiablement des dégâts plus sérieux causant à leur tour la mise en pièces de votre engin, il est bon de garder un œil en permanence rivé sur la jauge de « santé ». Si vous avez déjà joué au premier épisode, vous savez de quoi je parle. Pour cette suite, Rainbow a revu l'IA des concurrents à la hausse. Ils sont désormais bien plus hargneux et n'hésitent pas une seconde à vous foncer dessus pour transformer votre Pod en barbecue géant. La grande nouveauté, c'est que cette fois-ci, il est possible de se rebiffer en leur rentrant dedans à votre tour. Mais faites attention, car cette manière musclée de répondre à leurs provocations infligera aussi des dégâts à votre Pod, d'où la nécessité de réparer régulièrement.

Les personnages sont très fidèles à leurs doubles réels.
Entre chaque course, vous pourrez aller dépenser vos deniers durement gagnés chez Watto qui se fera un plaisir d'améliorer votre Pod (accélération, refroidisseur, résistance...). La somme d'argent que vous aurez à votre disposition dépendra bien évidemment de votre classement, mais sachez aussi que dans sa grande bonté, Watto vous remettra quelques extra pour chaque véhicules que vous parviendrez à envoyer dans le décor. En parlant de décors, les courses ont beau ne pas être très nombreuses, elles n'en demeurent pas moins variées. Avec des circuits sur Tatooine, sur Sullust, sur Mon Calamari, sur Gamorr et sur Ryloth, les courses n'ont rien à voir les unes avec les autres et les paysages diffèrent du tout au tout.

Le très classique mode 2 joueurs...
Depuis le premier Racer, l'évolution technique est bien sûr visible, les textures sont plus riches, les Pods plus détaillés... dommage que des pointes d'aliasing se fassent encore sentir de temps à autres... L'ambiance sonore n'a pas beaucoup changé, par contre. La musique n'intervient que dans les phases intenses de la course et les bruitages (moteurs, voix...) directement tirés du film sont juste parfaits. Au niveau maniabilité, pas grand chose à signaler si ce n'est le manque de visibilité dans les Pods les plus imposants. Il est heureusement possible de basculer sur une autre vue de caméra pour s'y retrouver, tout va bien sur ce plan-là.

C'est donc une suite très convenable que nous offre Lucas Arts. Même si l'effet de suprise n'est plus vraiment là et même si quelques courses supplémentaires n'auraient clairement pas été de trop, Racer Revenge parviendra à combler vos attentes Star Warsiennes !
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